Nos Intervenants
5 métiers et des compétences multiples à votre service :
- Les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale
- Les Auxiliaires de Vie Sociale et/ou Accompagnant Educatif et Social
- Les Aides à Domicile
- Les Responsables Coordinatrices
TISF – Les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale apportent un soutien éducatif, technique, et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Ils accompagnent la famille afin qu’elle retrouve son autonomie. Ils soutiennent globalement la fonction parentale. Ils interviennent également auprès des personnes malades ou handicapées, pour les accompagner dans les actes de la vie quotidienne et dans leur environnement. Ils favorisent l’insertion. Ils sont titulaires du DETISF.
Les Aides à Domicile réalisent et aident à l’accomplissement des activités domestiques et administratives auprès de personnes ne pouvant plus le faire en totale autonomie.
Les Accompagnants Educatif et Social/Auxiliaires de Vie Sociale effectuent un accompagnement et un soutien auprès des personnes, dans leur vie quotidienne. Ils accompagnent, soulagent, apprennent à faire et/ou font à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes de la vie courante. Ils sont titulaires du DEAES ou DEAVS.
Les Responsables Coordinatrices reçoivent et orientent les demandes d’aides, encadrent et coordonnent les actions des différentes Intervenantes. Elles assurent une permanence téléphonique. Elles organisent les plannings des interventions. Elles sont en relation avec les services médico-sociaux
L’ensemble des professionnels est soumis au secret professionnel (signature d’un engagement déontologique lors de l’embauche)
Votre prise en charge
1ere étape : la réception de votre demande
Nous établissons un 1er diagnostic et nous vous proposons les conditions de notre prestation, en fonction des types de prise en charge possibles et qui répondent au mieux à votre demande.
Dans le cas ou nous ne pourrions répondre à celle-ci, en raison de la nature de votre situation, nous vous orienterons vers la structure la mieux adaptée à votre besoin.
Nous vous transmettrons ensuite, un devis gratuit et sans engagement sur simple demande. Un devis sera automatiquement établi pour toutes prestations dont le montant mensuel est égal ou supérieur à 100€/mois TTC.
Si vous êtes une famille ou un parent isolé, il vous sera demandé votre numéro d’allocataire CAF.
2ème étape : l’évaluation de votre demande
Pour chaque demande, une évaluation de vos besoins est organisée soit par téléphone soit à votre domicile avec la Responsable Coordinatrice.
La Responsable Coordinatrice évaluera alors avec vous vos besoins afin d’élaborer le projet individualisé, le planning de l’intervention et le montant de votre participation:
3ème étape : la constitution de votre dossier et la signature du contrat de prestation
Après cette étape d’évaluation, nous constituons votre dossier administratif, et nous vous envoyons ou vous déposons les documents suivants :
- la grille d’analyse des besoins (diagnostic)
- le devis de prestation
- le contrat de prestation
- les conditions générales de vente
- les documents d’information (livret d’accueil, règlement de fonctionnement…)
Ainsi, vous avez connaissance, dès le début de l’intervention, du montant de votre participation et des objectifs de nos interventions.
4ème étape : le suivi individualisé de l’intervention
Tout au long de votre prise en charge, un suivi est organisé auprès des différentes Intervenantes. Ce suivi permet une adaptation de l’intervention en fonction de chaque situation. Une visite ou un appel téléphonique de suivi qualité de la prestation sera effectué au moins une fois l’an.
Les dates et heures, retenues et figurant dans le contrat sont à respecter. Cependant, des aménagements d’horaires peuvent être envisagés, après accord avec les Responsables Coordinatrices. En cas d’indisponibilités de l’Intervenante, nous vous prévenons par téléphone et nous recherchons ensemble une autre solution.
Lors d’absences prévues (vacances, formations,) nous remplaçons l’intervenante par une de ses collègues en fonction de votre besoin. En cas d’urgence, l’Association prend les mesures nécessaires et appelle le SAMU.
Le personnel administratif reste à votre disposition tout au long de la période d’intervention.
5ème étape : la fin de l’intervention
L’arrêt de l’intervention est soumis à la convention de prise en charge. Dans le cas ou vous souhaiteriez interrompre avant son terme une intervention, merci de nous en informer 7 jours ouvrés à l’avance (hors week-end et jours fériés), à défaut les interventions prévues vous seront facturées.
Par ailleurs, un questionnaire satisfaction est envoyé à l’expiration du contrat de prestation.